Empêtrée dans des noeuds, des entrelacs et autres motifs celtiques

Publié le par enluminures



Je suis en train de refaire une enluminure de mes débuts, une « chi-ro »  que j’avais réalisée sur papier parce que je n’étais pas sûre de m’en sortir et je ne voulais pas gâcher de parchemin. Je l’ai regretté dès que j’ai eu fini. Le résultat était pas mal, mais les couleurs ternes et tristounettes.

 


Je le refais, sur parchemin cette fois, et forte de deux ou trois ans d’expérience des tracés et des couleurs. On verra bien s’il y a une  différence.

 

C’est toute une technique, l’entrelac (le knot, c’est à dire nœud pour les anglais) et on le retrouve non seulement dans les enluminures, mais dans l’architecture, dans les broderies, dans les vitraux, les bijoux, etc… et pas seulement en occident, mais dans l’art arabe, et certainement aussi ailleurs, mais je n’ai pas eu le temps de chercher…

 

En attendant, j’ai du mal, mais en faisant mes recherches, j’ai trouvé de l’aide : il existe une « Madone qui défait les nœuds », qui doit être très sollicitée, vu le nombre de sites où on en parle. Je m’adresserais à elle si j’ai trop de soucis avec mes nœuds. On ne sait jamais !

 

 

Et je vous mets une « chi-ro » réalisée par un enlumineur contemporain à partir de la célèbre « chi-ro » du Livre de Kells. Elle est magnifique ! Ce monsieur a mis 120 heures à la faire. Il détaille sur son site les différentes étapes de sa réalisation. Allez y faire un tour si cela vous intéresse. Quant à moi, je retourne à mon travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article