petit cadeau de naissance

Publié le par enluminures



Voici donc ma première « nativité ». J’ai cherché des nativités un peu moins conventionnelles que les « crèches » traditionnelles et les enluminures des nativités à partir du 15ème siècle.

 

Dans les enluminures plus anciennes, on trouve des nativités souvent touchantes d’humanité et de naïveté.

 

Je viens de finir une scène où une dame apporte un petit vêtement à l’enfant qui vient de naître.  Je l’aime beaucoup, parce qu’elle sonne juste.

 

J’ai eu du mal avec les couleurs, avec les rouges surtout : comment arriver à ce que les deux rouges de la robe de la visiteuse et du fond décoré ne se « mélangent » pas et que la scène reste lisible .

 

En examinant bien mon modèle, je me suis aperçu que le fond était en fait d’un rouge plus foncé que la robe et que ce qui l’éclaircissait, c’étaient les traits et les motifs en or, et les motifs orange. J’ai donc peint un fond plus foncé que la robe. Ca faisait bizarre et je doutais un peu du résultat, mais finalement, il fallait faire de cette façon pour arriver à bien distinguer le personnage.

 

Pour le fond, j’ai utilisé de la garance (plante ci-dessus, qui donne un rouge un peu rosé et foncé) et pour la robe, du cinabre (ci-contre) et du minium pour éclairer un peu plus.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article