Ne pas confondre Beatus Vir et Beatus de Liebana

Publié le par enluminures

Beatus, c’est comme ça qu’on appelle les initiales « B » enluminées des manuscrits anciens.

Début d’un psaume qui dit « Heureux l’Homme… »

 

Beatus de Liebana, c’est le nom d’un moine. Il s’appelait « Béat », comme d’autres s’appellent « Simplet », par exemple, c’est un beau prénom. Remarquez, c’est un prénom qui ne se donne plus comme ça , mais qui a donné « Béatrice » qui est un bien joli prénom.

 

Ce Béatus, il a écrit au 8ème siècle  (et entre autres)  un commentaire de l’Apocalypse de St Jean, ce texte un peu délirant qui prédisait tout ce qui allait se passer à la fin du monde.  Du coup, il a été décoré par des enlumineurs qui s’en sont donné à cœur joie, compte tenu de la liberté que le texte laissait à leur imagination. 

 

Ce « Beatus de Liebana » a donné naissance à une école d’enluminures très particulière où on retrouve les couleurs et les mises en page du premier Beatus d’une manière assez codifiée. C’est un monde à elle toute seule, cette école d’enluminures !

 

Décidément, la peinture d’enluminures me réserve  de drôles de surprises qui vont bien au-delà du plaisir  de reproduire la lumière que les peintres mettaient dans les livres.

 

En plus, Liebana, pour ceux qui me connaissent, c’est presque mon nom….  Raison de plus pour essayer de mieux le connaître !

 

Pour aller y voir de plus près :  Encyclopédie de la Langue Française, à Abbaye, sous chapitre Beatus de Liebana, vous saurez tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article